- Accueil
- Sauna & spa
- Sauna
Sauna infrarouge ou sauna à vapeur, une espace santé et zen à la maison
Envie de détente ? Que diriez-vous d'une séance de sauna ? Piscine Center vous propose des moments de bien-être absolu ! Installez un sauna à domicile et profitez de ses effets bienfaisants et stimulants ! Piscine Center a sélectionné pour vous une gamme de saunas pour toutes les envies, pour tous les budgets.
Filtre
12 produits
promotion
7%
HARVIA
Pierres Harvia Stone pour poêle électrique 20 kg - 5 à 10 cm
69,00€
Livraison 72/96h offerte
Sauna à domicile : les nouveaux alliés de votre forme
Face aux différentes sources de stress auxquelles nous pouvons faire face dans notre mode de vie actuel, la relaxation, le bien-être et la détente prennent une place de plus en plus importantes. En témoigne l'essor des activités relaxantes, allant des cours de yoga, aux centres de balnéo, en passant par le hammam ou le sauna.Initialement réservée à une élite, et pratiqué par les connaisseurs, le sauna connait depuis quelques temps un engouement grandissant. C'est ainsi que l'on voit depuis quelques temps fleurir chez les particuliers, des cabines de sauna pensées par les fabricants pour un usage privé, et mariant facilité d'installation et performance, le tout avec un budget maîtrisé.
Sauna, pratique et traditions
Vieille de près de 2000 ans, la pratique du sauna trouve sa source dans différentes régions du monde. Si dans la conscience collective, les origines du sauna sont attribuées aux Finlandais, sa pratique est beaucoup plus étendue, connaissant des variantes, et des appellations différentes selon la zone géographique.
Le principe de base reste le même : la diffusion d'une chaleur sèche, obtenue à partir du versement d'eau sur des pierres de lave ou des briques chauffées grâce à un poêle à bois, à l'intérieur d'un chalet en bois.
Une séance consiste en plusieurs sessions de 10 à 15 minutes entrecoupées d'un plongeon dans la neige ou d'une douche froide, et de stimulation de la circulation à l'aide de branches de bouleau.
Hormis l'aspect relaxant et convivial s'il est pratiqué à plusieurs, la chaleur exerce de multiples actions bénéfiques sur le corps : stimulation de la circulation sanguine, élimination des toxines et purification de la peau grâce à la sudation, élimination des tensions corporelles, amélioration du sommeil, etc.
Le sauna aujourd'hui : démocratisation et diversification
Si à l'origine, le sauna se pratique dans une cabine en bois installée en extérieur, et consiste en une chaleur obtenue à partir de vapeur d'eau, il a connu au fil des années une évolution et une adaptation facilitant sa pratique en centre dédié, ou chez soi.
C'est ainsi que le poêle initialement à bois est devenu électrique, plus simple à raccorder, et que les chalets extérieurs ont été remplacés par des cabines de sauna en kit destinées à un usage intérieur. Mieux encore, il existe aujourd'hui des cabines sauna à diffusion infrarouge, offrant une chaleur plus douce, et plus adaptée aux personnes moins aguerries à la rude chaleur sèche des bains de vapeur traditionnels.
Le sauna vapeur :
Authentique et traditionnel, ce sauna se pratique dans une cabine en bois, dans laquelle un poêle électrique permet de chauffer des pierres de lave. En versant de l'eau sur ces dernières, on obtient une chaleur sèche intense, pouvant atteindre les 90°C, raison pour laquelle cette pratique reste réservée aux habitués.Le corps soumis à cette forte chaleur réagit immédiatement : le rythme cardiaque s'accélère, les vaisseaux sanguin s et les pores se dilatent, et l'on transpire intensément. Le cerveau se met alors à sécréter des endorphines, entraînant détente et relaxation.
Une dizaine de minutes dans un sauna vapeur sont généralement suivies d'une douche froide, qui dynamise le corps et resserre les pores. Ce cycle peut être répété plusieurs fois en fonction de l'endurance, en veillant à s'hydrater régulièrement afin de compenser les pertes en eau dues à la chaleur sèche.
Le sauna infrarouge :
Davantage adapté aux débutants, le sauna infrarouge consiste en une cabine en bois tapissée de panneaux infrarouges en céramique ou en carbone, qui émettent par rayonnement une chaleur douce, semblable à celle du soleil, qui agit en profondeur sur l'organisme.Rapide à installer et moins énergivore que son cousin à vapeur, le sauna à infrarouges émet une chaleur qui n'excède pas les 60°C, et qui est tout à fait supportable pour les amateurs. La chaleur diffusée ne réchauffe pas l'air ambiant, mais agit directement sur le corps.
Les bienfaits du sauna infrarouge sont identiques à ceux du sauna traditionnel.