Spa, sauna, aquagym... Profitez des bienfaits des gammes choisies par Piscine Center pour votre bien-être ! Une large sélection de spas, saunas infrarouge ou sauna à vapeur, vélos de piscine, vous permettront de vous maintenir en forme toute l'année!
Spa, sauna, aquafitness... Vers la démocratisation du bien-être à domicile
Face à un mode de vie de plus en plus stressant et pressant, le retour en force des activités liées à la détente et au bien-être ne pouvait que prendre de l'ampleur.
On constate ainsi depuis quelques temps un engouement pour les équipements à domicile, qui demandent certes un minimum d'espace et un investissement de départ, lequel sera rapidement rentabilisé.
La perspective de pouvoir profiter, après son travail, en week-end, seul ou en famille d'une séance de détente séduit de plus en plus de consommateurs, et les fabricants l'ont bien compris.
On voit ainsi pulluler depuis quelques années les saunas en kit, les spas gonflables et portables, les appareils d'aquagym, et d'autres équipements qui surfent sur cette vague. Mais face à ce marché grandissant, comment faire le bon choix ? Quel équipement correspond le mieux à vos attentes ?
Le Sauna :
D'origine scandinave, il s'agit d'un bain de chaleur sèche, qui se pratique dans une petite cabane en bois portant le même nom. Une séance de sauna contribue à assainir le corps, à éliminer les toxines, à stimuler la circulation sanguine et à renforcer l'organisme.
De nos jours, il est très facile d'installer une cabine de sauna chez soi, pour peu que l'on dispose d'un minimum de surface. En effet, les cabines modernes sont préfabriquées, rapides à monter, et équipées, et proposent des capacités à partir de 2 personnes, pouvant aller jusqu'à 6 personnes.
Si le sauna vapeur traditionnel ravit les puristes, et offre une chaleur plus intense, les néophytes ne sont pas en reste, puisqu'on trouve aujourd'hui des cabines de sauna à technologie infrarouge, à chaleur plus douce.
Le sauna vapeur :
C'est le sauna pur et dur, originel, tel que pratiqué en Finlande. La chaleur produite est intense (entre 60 et 90°C), obtenue en versant de l'eau sur des pierres de lave chauffées par un poêle à bois ou à vapeur. La tradition veut que l'on se jette ensuite dans la neige, et que l'on se fouette avec des branches de bouleau pour activer la circulation sanguine, mais rien ne vous y oblige !
Le sauna infrarouge :
Plus conseilléé si on est débutant, cette cabine est tapissée de panneaux infrarouges, desquels émane une chaleur plus sèche, mais aussi plus douce (de 18 à 60°C) par rapport au sauna vapeur. Ce type de sauna perd certes en tradition et en authenticité, mais sera peut être plus adapté aux personnes n'ayant jamais pratiqué. En outre, le temps de chauffe plus rapide permet d'en profiter plus rapidement.
Le spa :
Fleuron de la balnéothérapie, le spa est un bassin équipé de buses et de jets intelligemment disposés, qui exercent une action relaxante et massante sur le corps immergé. L'installation d'un spa à domicile par les particulier se démocratise de plus en plus, et le marché propose de nos jours une large sélection de spas s'adaptant à tous les budgets. Spa construit, préfabriqué ou gonflable, le choix de son futur spa dépendra du budget bien sûr et de la rapidité de mise en service. Un minimum de surface est également nécessaire, on notera que les spas existent en différentes formes et dimensions, et pourront accueillir de deux à dix personnes selon la configuration.
Le spa maçonné :
Ce type de spa engage des travaux conséquents, et a l'avantage d'être fabriqué sur mesure, offrant davantage de liberté concernant la forme du bassin, et les équipements à y installer. Le choix du revêtement et des finitions est également plus large. Seule contre-indication, le liner, que l'eau très chaude risquera de détériorer. A l'instar d'une piscine, les équipements seront placés dans un local technique. Le spa béton, s'il permet de choisir la forme désirée, n'aura cependant pas l'ergonomie des cuves thermo-formées. Sa longévité sera en revanche à toute épreuve, pour peu que l'entretien soit régulier et adapté.
Le spa préfabriqué :
Plus répandu que son cousin maçonné, le spa préfabriqué offre l'avantage d'uneinstallation plus aisée, et séduit peut-être davantage les particuliers qui ne souhaitent pas s'engager dans des travaux coûteux et contraignants. Au sein même de cette famille, on distingue le spa gonflable, le spa rigide portable, et le spa encastrable. Généralement équipé de tout le nécessaire (filtration, chauffage, massage, etc), le spa préfabriqué offre une large palette de finitions, notamment pour le revêtement du modèle rigide. Mis à part le spa gonflable qui reste le moins sophistiqué, les cuves portable et encastrables sont souvent moulées en acrylique, fibre de verre ou polyester, et offrent un accueil ergonomique.
Moins esthétique que ses confrères, le spa gonflable vous permettra toutefois de profiter des joies de la balnéo sans vous ruiner.
L'aquafitness :
Le bien-être passe par la relaxation, mais également par l'activité physique. En plein essor, l'aquafitness rassemble toute une série d'activités sportives à pratiquer dans l'eau, notamment l'aquabiking. De nombreux amateurs se sont laissés convaincre par le vélo aquatique, aux résultats rapidement visibles.
Initialement pratiqué dans les piscines collectives et autres centres de remise en forme, l'aquabike se retrouve de plus en plus dans les piscines des particuliers, grâce aux fabricants qui proposent des appareils à prix accessible.