Vous souhaitez conserver une eau pure tout au long de la saison de baignade ? Piscine Center met à votre disposition une sélection des meilleurs systèmes de filtration.
Ce procédé permet d'éliminer les saletés contenues dans la piscine, en faisant passer l'eau à travers un circuit et vers un filtre de piscine pour la débarrasser des particules et la nettoyer.
Le circuit de filtration est constitué d'une série d'équipements essentiels et indispensables :
- Les skimmers qui permettent d'écrémer la surface de l'eau
- La bonde de fond, qui aspire l'eau en fond de bassin, et qui contribue également à la brasser.
- La pompe de filtration aspire également l'eau pour la rediriger vers le filtre.
- Le filtre est le coeur de l'installation, il permet de nettoyer l'eau. Il peut être à sable, à diatomées ou à cartouche.
- La vanne multivoie associée au filtre permet d'effectuer différentes actions (nettoyage du filtre, vidange, contre-lavage, arrêt).
- Les buses de refoulement permettent le renvoi de l'eau propre et filtrée vers la piscine.
Bon à savoir : La filtration a pour fonction de nettoyer l'eau, mais n'exerce aucune action désinfectante, contrairement aux piscines biologiques. C'est pour quoi il est impératif d'équiper la piscine en conséquence.
Principe de fonctionnement du système de filtration
Afin d'éviter le développement d'algues et de micro-organismes, l'eau de la piscine doit être le plus possible en mouvement. Ce dernier est créé par la pompe de filtration, qui en créant un courant, permet aux pièces à sceller d'aspirer l'eau du bassin qui circulera ensuite dans le système hydraulique avant de retourner dans la piscine à travers les buses de refoulement, qui contribuent aussi à créer du mouvement.
La disposition des skimmers et de ces buses est donc essentielle, et doit être effectuée de manière à ne laisser aucune zone de la piscine en stagnation.
Pour être nettoyée et filtrée, l'eau de la piscine circule à travers un circuit hydraulique fermé composé des équipements mentionnés plus haut, montés en série et reliés par des canalisations, en association avec divers autres équipements servant par exemple au traitement ou au chauffage de l'eau. Cela permet par ailleurs d'obtenir un fonctionnement optimal de tout le système hydraulique, en limitant les pertes de charge.
Le circuit de base se déroule comme il suit :
1- L'eau passe à travers les skimmers et la bonde de fond 2- La pompe exerce une force permettant d'aspirer cette eau à travers la tuyauterie 3- Le filtre (dont on choisira le débit proportionnellement à la taille de la pompe, et le tout en fonction du volume du bassin) permet d'éliminer les impuretés 4- Le chauffage (si toutefois vous souhaitez en équiper votre bassin) 5- Les appareils de traitement (pompe doseuse, etc.) 6- Le refoulement, effectué par les buses qui permet de réinjecter l'eau filtrée, chauffée et traitée dans le bassin.
Les différentes filtrations
Le principe de base de la filtration ne varie pas d'une configuration à l'autre, et consiste à aspirer, filtrer et renvoyer l'eau. Les équipements eux peuvent varier pour s'adapter au type de piscine, au volume d'eau et à la configuration. On distingue ainsi trois types principaux de circuits :
Le circuit de filtration classique : il est composé des éléments de base montés en série (aspiration, pompe, filtre et vanne, refoulement), généralement placés dans un local technique. On trouve également sur le marché des ensembles pompe et filtre montés sur platine, qui facilitent considérablement le choix, en associant d'origine la puissance de la pompe et le débit du filtre. La filtration monobloc : ce groupe de filtration autonome est, comme son nom l'indique, constitué d'un bloc enterré en bord de bassin, dans lequel se trouvent tous les éléments de la filtration. Dans cette configuration, le placement du bloc permet d'avoir toute la filtration sur une même paroi de la piscine. La filtration à débordement : dans ce cas de figure, la piscine n'est pas équipée de skimmers, mais d'un côté à débordement, qui permet à l'eau de se déverser dans une goulotte, puis dans un bac tampon, pour passer ensuite dans le système de filtration.
Temps et débit de filtration
Pour que l'eau soit correctement filtrée, elle doit circuler dans le circuit hydraulique plusieurs fois dans la journée. La pompe permet l'envoi de l'eau dans les différents équipements du circuit à un certain débit.
Le débit représente la quantité d'eau filtrée en un laps de temps défini, et la qualité de filtration est proportionnelle à sa valeur.
Une filtration doit recycler la totalité de l'eau de votre bassin, la durée de filtration est variable suivant le débit de votre pompe, la température de l'eau, et le volume de votre bassin. Le temps de filtration est d'environ 10 mn pour un spa de 1 m3 avec un débit filtrant d'au moins 6m3/h. La filtration doit fonctionner quotidiennement plusieurs heures par jour. Le temps de filtration se calcule en fonction de la température de l'eau divisée de moitié. Par exemple si l'eau est à 24° il faut filtrer 12 heures en continu pendant la journée car durant la nuit les algues ne se développent pas sans les UV du soleil. Au dessus de 27° vous consommerez plus de produit désinfectant. Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de filtration, avec un impératif, la dimension du filtre doit être proportionnelle au volume de votre piscine et au débit de votre pompe.