Chauffage piscine : Quelle solution choisir ?
Le chauffage de la piscine
Le chauffage de l'eau de sa piscine permet d'obtenir une température de baignade confortable, généralement située entre 25°c et 30°C, ce qui permet en fonction des régions de prolonger la saison de baignade.
Plusieurs solutions existent pour chauffer sa piscine, comme nous le verrons plus bas.
Quel que soit le matériel choisi, il pourrait être intéressant d'optimiser son rendement, tout simplement en équipant le bassin d'une couverture, qui fera office de protection thermique limitant les déperditions de chaleur l'été. Qu'il s'agisse d'un
volet roulant, d'une
bache à bulles ou d'un
abri, cela permettra de réaliser des économies et de mieux maîtriser sa consommation d'énergie.
En outre, certaines précautions sont à prendre, en fonction du type de revêtement. En effet, en cas de revêtement de type
liner, la température de l'eau ne doit pas dépasser 28°C, ce qui implique une surveillance étroite de l'eau chauffée et couverte.
D'un autre côté, il est important de s'assurer de la compatibilité du matériel de chauffage en cas de traitement à l'électrolyse du sel.
L'installation d'un système de
construction piscine, et même si l'acquisition d'un chauffage n'est pas prévue dans l'immédiat, l'installation systématique d'un by-pass permettra d'éviter les modifications futures de l'installation.
En revanche, inclure le chauffage piscine dans une installation existante implique une modification de ce dernier de manière à ce que les différents équipements soient dans le bon ordre. On évitera ainsi une détérioration prématurée des appareils.
Les différents types de chauffage pour piscine
Le réchauffeur électrique
Cet appareil permet de réchauffer directement l'eau des piscines, et se révèle être idéal pour les spas et petits bassins. Le
réchauffeur électrique offre une rapidité de chauffe imbattable, idéale en cas de réchauffage ponctuel le temps d'un week-end, mais entraîne une consommation importante d'électricité.
Les réchauffeurs électriques sont généralement équipés de résistances électriques en titane, d'une sonde de température, d'un thermostat, d'un contrôleur de débit, d'une protection haute température, et d'un coffret électrique avec asservissement au coffret de commande de la
filtration piscine.
L'échangeur de température
Il permet à l'eau de la piscine de se réchauffer de manière indirecte. En effet, l'
échangeur piscine ne produit pas d'eau chaude, mais permet comme son nom l'indique un échange de chaleur entre un circuit primaire, généralement l'installation principale de chauffage domestique, et un circuit secondaire qui est celui de la piscine. Sa puissance s'exprime en kW/h.
La pompe de filtration permet la circulation de l'eau entre les deux circuits, et de ce fait une transmission des calories de la chaudière à l'eau du bassin. Ce procédé permet ainsi de tirer profit d'une installation de chauffage domestique inutilisée l'été.
Un échangeur peut être équipé serpentins, mais sera le plus souvent équipé de plaques, plus performantes en raison de la surface d'échange calorifique plus importante.
Si l'installation d'un échangeur est prévue dans le cadre de la construction de l'habitation et de la piscine, la puissance de la chaudière pourra être prévue en conséquence, notamment s'il est prévu de chauffer la maison et le bassin en même temps. Dans les régions tempérées ou le chauffage n'est plus utilisé pour sa fonction première de chauffage domestique, la chaudière pourra servir à chauffer l'eau de la piscine l'été.
En terme d'installation, pour un rendement intéressant, il est recommandé d'avoir une distance limitée entre la chaudière et le local technique, de manière à limiter les déperditions de chaleur, et de ce fait une surconsommation d'énergie. En outre, le circuit retournant à la piscine devra être calorifugé.
La pompe à chaleur
Ce mode de réchauffage piscine connaît un engouement grandissant de la part des consommateurs, et pour cause. Un coût de fonctionnement peu élevé, une consommation maîtrisée et un rendement élevé.
L'inconvénient de la pompe à chaleur piscine réside dans une montée lente en température de la piscine. Il faut généralement patienter entre 5 et 7 jours avant d'atteindre la température désirée.
La PAC piscine fonctionne suivant le principe du brassage d'air ambiant, et nécessite un espace aéré, en extérieur, avec un dégagement suffisant. Elle devra donc être éloignée de tout mur et de toute végétation, susceptibles de compromettre son rendement.
Elle fonctionne suivant un circuit fermé chargé de gaz réfrigérant, qui capte les calories de l'air, et circule à travers l'évaporateur, le compresseur, le condenseur puis l'évaporateur, accumulant de la chaleur en fonction des étapes, pour ensuite la libérer dans l'eau du bassin. Ce circuit cyclique permet ainsi de démultiplier les calories présentes dans l'atmosphère avant de les transmettre à la piscine.
Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur, ou COP, est le rapport entre la puissance restituée et la puissance absorbée. Les valeurs généralement communiquées tiennent compte d'une température extérieure de 15°C.
Les pompes à chaleur sont généralement équipées d'un thermostat, d'un contrôleur de débit, et d'un thermostat de dégivrage automatique.
Un asservissement au coffret électrique commandant la pompe de filtration est également possible, de manière à permettre à la PAC de fonctionner jusqu'à atteindre la température de consigne.
Quel que soit votre choix en terme de chauffage piscine, Piscine Center a sélectionné pour vous des produits de qualité, fabriqués suivant une charte qualité rigoureuse, pour vous offrir la meilleure performance.