Profitez de moments de détantes dans votre spa
Le spa est une mini-piscine où l'eau est chauffée et bouillonne grâce à des jets qui envoient des millions de bulles d'air ou un flux d'eau avec une forte pression. Ces massages du corps apportent détente, bien-être et relaxation musculaire et psychique.
Le terme anglo-saxon spa regroupe tous les appareils d'hydro massage comme les bains bouillonnants, jacuzzi (marque déposée), baignoire à bulle et c
Le terme spa est originaire de l'expression latine "Sanitas Per Aquam", Santé par les eaux qui a donné le nom Spa à la ville Belge francophone, réputée pour ses eaux thermales, probablement depuis l'époque romaine. Spa se développe grâce au tourisme thermale au XVIe siècle. On pourrait même se demander si le mot Spa ne provient pas du mot « espa », signifiant fontaine ou du verbe « spagere » pour dire arroser.
Le spa est synonyme de balnéothérapie, de détente, d'apesanteur, d'eau chaude, de massages par des milliers de bulles d'air et de pression d'eau. Le spa se popularise depuis quelques années et devient accessible aux particuliers.
Différents constructeurs proposent des modèles variés de spa, de tailles, de formes, du nombre d'hydrojets et de leurs fonctions différentes et de choisir le nombre de places assises ou couchées. La pompe du spa doit bien sûr être puissante. Il est essentiel de vérifier la solidité de l'étage ou du terrain d'implantation du spa et de prévoir si besoin la construction d'une dalle de support car un spa plein d'eau peut atteindre la tonne.
Le spa se présente sous la forme d'une cuve tapissée de buses de massage et équipée d'un système de filtration et de chauffage de l'eau. Sa profondeur est comprise entre 70 et 105 cm. La cuve du spa est en acrylique thermoformé ou habillée d'émaux. Cette cuve comprend des sièges moulés aux formes anatomiques pour le confort et profiter au mieux de l'hydromassage. L'eau de cette mini-piscine se règle généralement aux alentours de 37°C selon vos souhaits. Les séances peuvent être variable entre 15 et 30 minutes.
Le spa est relaxant, défatiguant, favorise la récupération après l'effort en augmentant la circulation sanguine qui élimine l'acide lactique présent dans les tissus musculaires après une activité physique intense. Il aide au sommeil en abaissant la température interne du corps.
Ils existent 2 sortes de jets créant des courants dans l'eau du spa :
Les jets mélangeant un courant d'air et d'eau pour un massage tonique.
Chaque spa est équipé d'une prise d'air, réglable à loisir à l'aide d'une vanne pour injecter plus ou moins d'air dans le jet d'eau, pour diriger la direction du jet, cibler leur action, doser l'intensité de la pression et le mode de diffusion du massage. Ces buses à forte pression d'eau donnent un effet tourbillonnant appelé effet venturi.
Les buses d'hydromassages sont placées aux endroits stratégiques pour viser telle partie du corps et en nombre suffisant.
Le dosage idéal est composé à 50% d'air et 50% d'eau pour un massage puissant.
Il existe différents sortes de jets pour les spas : rotatives, à large diffusion, à intensité variable.
Les aérojets alimentés par un blower ou surpresseur ne pulsent que des bulles d'air qui bouillonnent à la surface du plan d'eau de votre spa. Le corps est alors porté par des millions de bulles. L'effet est plus doux, plus en apesanteur. Ces aérojets permettent de diffuser par exemple des parfums pour une aromathérapie. Les bulles d'air sont alors chargées d'arôme et explosent en surface en libérant leur senteur.
Les équipements du spa :
- Les pompes évidemment doivent être de puissance suffisante (en chevaux) pour assurer la filtration, le fonctionnement des nombreuses buses et du blower.
- Le système de filtration est indispensable pour conserver une eau claire dans cet espace réduit de forte fréquentation où la température élevée favorise le développement bactérien. L'acteur principal, le filtre à cartouche épure la surface de l'eau grâce au skimmer ou au débordement périphérique.
- Le chauffage qui permet une eau tempérée entre 35 et 40 °C est assuré par un réchauffeur électrique pour les spas portables ou par une chaudière, un échangeur ou une pompe à chaleur pour les spas encastrables.
- Certains spas sont équipés de coussin pour soulager la nuque. Un spa peut contenir 2 à 12 personnes suivant sa taille. Et suivant les marques, vous avez un grand choix d'aménagement intérieur. Un spa peut aussi s'équiper d'une nage à contre courant, d'un rameur de remise en forme, d'une cascade pour relaxer la nuque etc
Avant l'achat, il est prudent de comparer les différents fabricants et marques, l'épaisseur de la plaque acrylique et la profondeur de la cuve, du nombre de jets et leur répartition, de l'efficacité des massages, du silence de fonctionnement, options etc
Il est recommandé de s'informer du délai d'attente, des frais de livraison, du prix des options supplémentaires et de la mise en service et de récolter des conseils d'utilisation ou d'entretien, et de s'informer sur la garantie et le service après vente. Un spa qu'il soit d'intérieur, sous abri ou en extérieur, doit être à l'abri des regards et du vent et les matériaux environnants doivent être insensibles à l'humidité.
Il existe 2 sortes de spa :
Le spa portable :
Le spa portable est une cuve maintenue par un habillage abritant tous les équipements techniques nécessaires. Il suffit de le brancher électriquement pour qu'il fonctionne puis de le mettre en eau. Volumineux, il est le point centrale d'une pièce et dictera le style à la pièce qui généralement restera sobre. Le spa peut se placer en extérieur, sous abri, ou en intérieur. Par contre, il faut être conscient qu'un spa portable remplit d'eau est très lourd et il est préférable de vérifier la solidité du terrain ou de l'étage. Il est possible de déménager ou de déplacer ce spa.
Le spa encastrable :
Le spa encastrable est une simple cuve dont les équipements techniques sont déportés dans un local technique. Il doit être encastré opu enterré à fleur de plage ou être intégré dans un coffrage avec marche d'accès. Ce spa demande des travaux de mise en place et de fonctionnement, il ne pourra plus être déplacé.
Les options ou de série du spa :
- La couleur de la cuve est à choisir selon vos goût. Les américains préfèrent les couleurs flashy et les européens préfèrent les tons naturels et discrets.
- L'habillage des spas portables sont en bois ou avec un revêtement en verre fumé en inox ou en matières synthétiques etc
- L'éclairage subaquatique se présente sous la forme de spot ou de fibre optique pour valoriser le contour du spa.
- L'aromathérapie est l'utilisation de parfums dans le spa soit en le versant directement dans l'eau du spa ou par l'intermédiaire d'un diffuseur qui parfume l'air diffusé par les bulles injectées par les buses.
- La chromathérapie qui propose des spots colorés ou des fibres optiques multicouleurs.
- Un lecteur Radio/CD avec des hauts parleurs ou un téléviseur à écran plat intégré et discret qui se rangent à l'intérieur de l'habillage.
Le spa de nage :
Le spa de nage est un spa plus grand avec une nage à contre courant puissante, des buses d'hydromassages, chauffé à 30/32°C qui permet de nager pour les sportifs en continu à contre courant à une vitesse variable suivant le réglage ou de profiter de massages localisés.
L'entretien d'un spa et utilisation :
Muni d'un tableau de bord de manipulation instinctive voir d'une télécommande, il est facile à piloter : il permet de changer les paramètres préréglés en usine : temps de filtration, personnalisation des massages, température, éclairage, aromathérapie, etc
Le spa est facile d'utilisation et demande peu d'entretien, il est toujours prêt à l'emploi. Le spa possède son propre système de filtration et suivant les marques un traitement automatisé de l'eau avec analyse du taux de pH, de la teneur en désinfectant. Vous pouvez réaliser ses mesures à l'aide de bandelette réactives. La désinfection d'un spa utilise généralement du brome diffusé par un brominateur ou du chlore ou un système automatique aux ultraviolets ou de l'oxygène actif ou un générateur d'ozone en série ou option.
Le filtre à cartouche d'un spa se lave chaque semaine au tuyau d'arrosage et tous les 2 mois avec un produit adapté. L'eau du spa se renouvelle tous les 1 à 2 mois suivant la fréquentation.
depuis 1985
offerte en France
100% sécurisé
nagent dans le bonheur
prix du web
4x sans frais