Installez une membrane armée et profitez d'un revêtement à toute épreuve !
La membrane armée est un revêtement étanche, souple et indépendant qui recouvre des supports de bassins non étanches, neufs ou en rénovation.
Ses atouts :
La membrane armée supporte des températures supérieures à 30°C contrairement au liner, elle est donc parfaitement adaptée pour les piscines intérieures ou couvertes ou les centres de balnéothérapie. La membrane en PVC armée supportent des températures jusqu'à 32°C et la membrane en FPO jusqu'à 40°C.
Elle s'adapte parfaitement aux piscines privées comme aux piscines à forte fréquentation comme les piscines publiques par sa robustesse, sa résistance à la déchirure et à sa longévité.
Fabriquée au départ pour la rénovation de bassins, la membrane armée se découpe, se pose et se soude pour recouvrir l'intérieur de bassins, de toutes dimensions même aux formes libres et complexes, avec escaliers ou plages immergées, avec des reliefs intérieurs originaux, tout en angles ou en arrondis. Solide et bien construit, la membrane armée est idéale pour réparer les bassins étanches dont la structure fissurée présente des fuites importantes.
Polyvalente par son excellente résistance mécanique, sa bonne stabilité dimensionnelle, son élasticité, sa compatibilité avec tous les systèmes de traitement d'eau, lui permet de s'installer sur tout type de construction, des bassins en rénovation, neufs ou anciens, aux piscines à débordement munies d'une goulotte ou d'un bac tampon ouvert.
Son épaisseur est de 150/100ème soit 1.5 mm ce qui est le double du liner. Son armature en tissu polyester empêche la déformation et donne une grande solidité. Les tests réalisés pour mesurer sa résistance à la déchirure et à l'allongement avant rupture est supérieure aux autres revêtements.
Imputrescible, la membrane armée ne pourrit pas car ses couches supérieures sont traitées contre les UV. Les pigments employés sont très stables pour contrer la lumière et les intempéries.
Il existe 2 sortes de membrane armée :
- La membrane en PVC armé est utilisée depuis plus de 40 ans, pour apporter une parfaite étanchéité et pour rénover les bassins. Elle est constitué de 2 feuilles de PVC 75/100ème, soudées l'une à l'autre par doublage et renforcées d'une grille de polyester servant d'armature. Certains fabricants imprègnent par enduction une trame polyester de PVC liquide.
Elles contiennent des plastifiants et des stabilisants efficaces contre la chaleur et de puissants fongicide et bactéricide pour lutter contre le développement d'algues et de bactéries.
- La membrane en FPO armé. Le FPO ou polyoléfine flexible sont des matières thermoplastiques cristallines sans solvants ni plastifiants. Elle est fabriquée par enduction en enrobant à chaud une grille polyester et une armature en voile de verre d'un enduit de polypropylène. Ses couleurs résistent très bien aux produits chimiques.
Le polypropylène contenu n'offre aucune source de nourriture indispensable au développement des bactéries et micro-organismes, les membranes FPO ne contiennent aucun plastifiants, ni de substances toxiques comme le chlore et n'ont pas besoin d'être traitées fongicide.
Il existe des membranes armées lisses ou antidérapantes avec le choix sur 7 couleurs unies, avec possibilité de rajouter des frises ou bandeaux, des motifs, des imprimés.
Le prix de revient d'une membrane armée se situe entre le liner qui est moins cher mais d'une durée de vie moins longue et les revêtements traditionnels de bonne qualitéet finition mais de coût plus élevé.
Pour les supports de bassins non étanches destinés à recevoir une membrane armée, il est conseillé de contrôler qu'aucune eau souterraine remplies de micro-organismes ne s'infiltre et tache le revêtement. Il est donc prudent d'installer un système de drainage et de traiter les parois et le fond avec un produit fongicide et bactéricide, inutile avec du FPO.
Le bassin support doit être impérativement stable.
Une membrane armée ne peut se poser que sur une surface parfaitement plane et sans aucune aspérités qui peuvent déchirer le revêtement. Il est donc nécessaire de poncer et nettoyer correctement l'intérieur du support et de mettre en place si besoin un feutre de protection en tissu polyester.
Pose de la membrane armée:
Les lès, morceaux de membrane armée de 25 m de long, se livrent directement sur le chantier. Ils sont découpés hors du bassin sauf pour les finitions complexes. Les morceaux indépendamment les uns des autres sont déroulés horizontalement sur les parois et posés avec des reprises de 10 à 20 cm pour unir les parois entre elles et avec le fond. Le fond se pose dans le sens de la largeur.
Les différentes parties de membranes posées sont liées par soudures par recouvrement et à chaud, à l'aide d'un appareil à souder, d'une buse de soudure et d'une roulette de pression. La température demandée est de l'ordre de 430 à 450 °C pour le PVC armé et de 320 à 350 °C pour mes membranes FPO.
Les soudures sont ensuite contrôlées à l'aide d'une ponte à tracer. Puis on ajoute un joint de PVC liquide pour éviter des fuites par capillarité, inutile avec une membrane en FPO.
Quelques rares soudures s'opèrent à froid avec un solvant au tétrahydrofurane.
Pour fixer la membrane en haut des parois, on utilise soit un profilé d'accrochage Hung, en PVC rigide ou en aluminium qui se fixe avec des rivets à expansion soit un rail d'aluminium posé sous la margelle, surtout utilisé lors de rénovation de bassin, et se cloute sur ancien revêtement avec un enduit d'étanchéité soit à l'aide de rivets et d'une colle spéciale.
Une norme créée par l'Association Française de Normalisation, l'AFNOR pose les caractéristiques obligatoires que doit respecter la membrane et son installation pour être conforme. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté et qualifié possédant les outils adaptés.
Pour préserver votre membrane armée, des conditions d'utilisation sont à respecter :
La température de l'eau ne doit pas dépasser 32°C pour une membrane en PVC armée et 40 °C pour une FPO. Les galets de chlore ou de brome ne doivent jamis être directement jetés dans le bassin ce qui risquent de décolorer et de gondoler irrémédiablement la membrane armée en se dissolvant dans l'eau. En générale, aucun produit désinfectants ne doit être en contact avec la membrane. Les procédés de désinfection électrophysique sont interdit car une concentration importante d'ions métalliques tache de façon indélébile le revêtement.
Le taux de chlore doit être maintenu entre 0.3 et 0.8 mg/L et le pH entre 7.2 et 7.6.
La ligne d'eau doit être régulièrement nettoyer doucement avec une brosse ou une éponge avec un produit adapté pour éviter un dépôt de calcaire. La qualité de l'eau doit bien sûr rester correcte.
Lorsque la température extérieure descend en-dessous de 15°C, l'hivernage du bassin doit être réalisé en installant une bâche d'hiver, introduire dans l'eau un traitement adapté pour lutter contre le calcaire, les algues et les bactéries, nettoyer la surface, les skimmers, les accessoires, l'installation de filtration et protéger contre le risuqe de gelée si besoin.
Il est bien sûr évident de ne pas faire tomber d'objet pointu ou coupant dans la piscine.
depuis 1985
offerte en France
100% sécurisé
nagent dans le bonheur
prix du web
4x sans frais