Offrez-vous un moment de détente grâce au hammam
Hammam veut dire eau chaude en arabe et désigne un bain de vapeur humide et l'établissement qui l'héberge, mais a plusieurs autres appellation comme bain maure pour l'Espagne musulmane, bain turc pour les occidentaux.
Il s'implante dans l'empire ottoman, des pays du Maghreb au Moyen Orient en suivant la diffusion de l'Islam.
Le hammam a été adapté aux dogmes de la religion musulmane qui demande une hygiène soigné et des ablutions codifiées avant les prières rituelles.
Surtout au Maroc, le hammam est un lieu public essentiel à la vie sociale fréquenté par toutes les classes sociales. L'architecture orientale du hamman est différente selon le pays et l'époque, mais se présente toujours en courbes avec un plafond voûté pour éviter que la condensation ne tombe sur les utilisateurs (L'eau suit les arrondis des murs). En général, le hammam se compose de trois ou quatre pièces, de températures différentes, mais de chaleur constante de 40 à 55 °C pour un taux d'humidité proche de 100%. Plus l'ambiance est humide, plus la chaleur est difficile à supporter. L'utilisateur réalise une succession de bains de vapeur chaud et humide et de douches froides. Le hammam traditionnel est recouvert de carrelage souvent de la mosaïque, mais les hammams modernes utilisent le plastique et le verre.
L'utilisation du hammam se perd depuis l'arrivée de la salle de bain privée, dans certains pays comme l'Egypte jadis réputée pour ses 365 hammams, les plus beaux d'Orient, mais persiste dans d'autres et apparaît en Europe.
L'hammam par sa vapeur d'eau et son ambiance orientale crée une ambiance intimiste et secrète.
Qualité du hammam : La vapeur d'eau dilate les pores, et permet ainsi d'éliminer les toxines, cellules mortes et les impuretés. La chaleur favorise la détente, la relaxation, aide au sommeil, au relâchement musculaire, de récupérer rapidement après un entraînement sportif, active la circulation sanguine et lymphatique. Il soigne acné, eczéma, asthme, allergie, bronche et rhume.
Actuellement, vous avez le choix entre 3 sortes de fabrication de Hammam :
Le Hammam, traditionnel, maçonné et recouvert de carrelage, généralement très solide. Il peut être réalisé sur mesure. Il demande de faire appel à plusieurs corps de métier.
Le Hammam prêt à carreler ressemble à un hammam traditionnel. Très bien isolé, il est conçu en panneaux isolants et hydrofuges qui s'assemblent pour former la cabine de bain de vapeur. Ces panneaux modulaires de formes et de tailles différentes permettent de créer son propre hammam complet, en choisissant parmi une grande variété de cloisons, plafond, sol, banquettes, syphon, porte de hammam en verre. Le carrelage se pose ensuite à l'intérieur comme à l'extérieur sur les parois visibles.
Il est plus cher d'un tiers par rapport au hammam traditionnel mais il est plus économique à l'utilisation : sa consommation d'énergie est divisée par 3. Un hammam prêt à carreler demande un générateur de vapeur 3 fois moins puissant que celui d'un maçonné et donc une consommation électrique 3 fois moins.
Il est bien sûr recommandé de faire appel à un spécialiste pour le montage des panneaux, l'installation du générateur de vapeur avec circuit de canalisations et buses de diffusion et pour la pose du carrelage mosaïque en pâte de verre.
Le Hammam contemporain se présente sous la forme de cabines complètes et indépendantes, prêtes à être posées. Les sièges sont thermoformés en aluminium. Le style est très modernes. Moins joli, il est possible de les emmener en cas de déménagement.
Les kits à monter soi-même sont déconseillés.
Le hammam peut être équipé de plusieurs options supplémentaires comme l'aromathérapie qui permet de diffuser par la vapeur des parfums d'Eucalyptus, de pin ou autre, la chromathérapie qui permet un éclairage coloré disposé comme un ciel étoilé sur la voûte à l'aide de leds ou d'une fibre optique en jouant sur la quantité et l'intensité, de la musique représentée par des hauts parleurs étanches et résistants à la chaleur et la douche installée soit dans la cabine soit à l'extérieur.
Il est possible de rajouter selon son envie : fontaine, table, banquette...
Un hammam doit être aéré pendant sa non utilisation.
La ventilation doit être correctement posée pour un renouvellement hygiénique de l'air et pour favoriser l'apparition de brouillard : l'arrivée d'air se place au niveau du sol en bas de la porte d'entrée et la sortie en hauteur à l'opposé.
Générateur de vapeur :
Vous avez le choix entre 2 types de générateurs de vapeur : Les uns fonctionnent avec des électrodes, plus chers et le compartiment qui recueille le calcaire doit être vidé régulièrement. Les autres avec des résistances demandent un entretien de détartrage et un adoucisseur d'eau. Une télécommande permet de gérer la température et le taux d'humidité. Ils sont munis d'une sécurité qui stoppe par manque d'eau, débordement ou surchauffe.
Ils existent en monophasé ou en triphasé suivant la puissance demandée par l'installation électrique du hammam.
depuis 1985
offerte en France
100% sécurisé
nagent dans le bonheur
prix du web
4x sans frais