Le carbonate de calcium, origine des piscines calcaires
Le carbonate de calcium (CaCO3) est un élément minéral composé d'un ion carbonate et d'un ion calcium.
L'ion bicarbonate est soluble dans une eau chargée de gaz carbonique. Plus la pression est forte, plus la quantité de gaz solubles dans l'eau augmente, mais plus la température augmente, plus cette quantité diminue. Si l'eau perd du gaz carbonique dissous, l'ion bicarbonate de calcium devient du carbonate de calcium (CaCO3) qui est le constituant principal du calcaire. Ce qui explique que le carbonate de calcium peut se déposer sur les parois et le fond d'une piscine.
Certaines eaux souterraines, surtout en France sont très riches en gaz carbonique et contiennent une très grande quantité de carbonate de calcium. En arrivant à l'air libre, elles perdent leur gaz carbonique et déposent en partie le carbonate dissous. Une piscine remplie d'eau de puits peut donc se retrouver avec des dépôts importants de calcaire.
Le gaz carbonique dans l'eau permet de maintenir dissous le taux de bicarbonates qui a la propriété de stabiliser l'équilibre de l'eau de votre piscine (effet tampon). Il faut savoir que les remous créés dans l'eau comme une nage à contre courant aident le gaz carbonique à s'échapper dans l'air.
depuis 1985
offerte en France
100% sécurisé
nagent dans le bonheur
prix du web
4x sans frais