Relaxez-vous grâce à l'aromathérapie
Association des mots grecs aroma et therapeia, l'aromathérapie est une médecine non-conventionnelle qui utilise des extraits aromatiques de plantes : essences et huiles essentielles. La senteur de certaines huiles essentielles a un pouvoir médical de guérison comme l'eucalyptus qui débouche les bronches et le nez, la lavande, désinfectante et cicatrisante etc.
En balnéothérapie, l'aromathérapie consiste à diffuser dans l'air ou dans la vapeur d'eau d'un hammam ou d'un sauna, dans l'eau d'un bain chaud ou d'un spa ou durant un massage, des parfums légers, agréables, stimulants ou apaisants pour le corps et l'esprit.
Il est recommandé d'utiliser les parfums créés et adaptés spécialement à l'usage du hammam, du sauna ou du spa qui sont déjà pré-dosés car la manipulation et l'utilisation d'huiles essentielles pures est extrêmement dangereuse, toxique, agressive sur la peau et peuvent avoir de graves effets secondaires. Il est primordial de respecter les doses et la durée d'emploi.
Il est aussi conseillé d'utiliser un diffuseur adapté dans l'air de votre hammam ou sauna ou dans l'eau de votre spa afin de diffuser la quantité nécessaire pendant une durée conseillée et non un brûle-parfum qui altère la qualité de l'huile essentielle. Attention, certains parfums peuvent être contre indiqués sur des personnes allergiques. De plus, les parfums vendus sur le marché, utilisés pour l'aromathérapie sont de qualité très différentes, certains sans huiles essentielles qui diffusent un simple fragrance. Il faut savoir que chaque huile essentielle a des propriétés bien particulières, il est donc prudent de vérifier les composants avant l'achat et d'utiliser ces parfums suivant la spécificité de chacun.
Les civilisations antiques, (Inde, Chine, Grèce, Egypte, Rome) utilisaient dans leur médecine les plantes et leur extrait employés sous formes d'onguent, de potion ou d'huiles : la phytothérapie. L'alambic sera inventé par un médecin alchimiste arabe au Xème Siècle. S'améliorant sans cesse, l'aromathérapie sera très utilisée à partir du XVIème Siècle. Le XIXème Siècle classera les principes actifs des molécules odorantes.
Le terme aromathérapie apparaît pour la première fois en 1935 par le chimiste Gattefossé en 1935 qui consacra une partie de ses recherches aux huiles essentielles après avoir été guéri de façon spectaculaire par de l'huile essentielle de lavande d'une gangrène gazeuse, conséquence d'une brûlure grave et de l'inefficacité de la médecine de l'époque. Dans les années 60, le Docteur Jean Valnet sur les pas de Gattefossé écrivit des manuels de référence. Puis, Pierre Franchomme perfectionna la qualité des extraits de plantes. La fin du XXème siècle analyse et détaille les différents composés aromatiques et leurs mécanismes d'action, et permet donc une prescription précise. L'aromathérapie se popularise à notre époque dans les centres de balnéothérapie.
depuis 1985
offerte en France
100% sécurisé
nagent dans le bonheur
prix du web
4x sans frais